• Suite à une longue absence sur ce blog (par manque de temps des membres du collectif + problèmes techniques), les mises à jour des articles, liens etc. se font, et petit à petit tout devrait rentrer dans l'ordre!
    Des actions ont eu lieu sans que nous ayons pu les afficher sur ce blog, les comptes-rendu seront transmis très prochainement.
    Merci de votre compréhension.

    MAS





    votre commentaire
  •  

    Bonne année à tou-te-s, en espérant qu'elle soit profitable aux animaux!


    votre commentaire
  • Formation pour les militants animalistes - communication et éthique.

    Etre militant-e n'est pas inné! Il parait important d'avoir des bases afin de tracter et d'informer de manière efficace.
    Pour cela, deux personnes de l'association One Voice se proposent de faire une formation.
    Une partie sera consacrée à la communication, autrement dit, comment aborder et informer de manière adéquate les personnes que nous rencontrons au cours d'actions. La deuxième partie concernera l'éthique qui doit se trouver derrière.
    Si vous souhaitez vous investir ou l'êtes déjà dans la cause animale, cette formation est l'occasion d'apprendre des bases afin d'être plus efficace pour faire passer un message concernant la cause animale.

    La date n'est pas définitive : la formation peut-être faite les samedis ou dimanches 15 et 16 décembre, 5 et 6 janvier ou 12 et 13 janvier. Cette formation durera 3 heures et peut être placée le matin, l'après-midi ou le soir. Pour ceux-celles qui s'inscriront, notez s'il vous plait vos disponibilités afin qu'on puisse choisir une date qui corresponde au maximum de personnes.

    Compte rendu : La formation a été intéressante, d'autres conseils y seront ajoutés, partagez les votres et vos impressions sur nos actions passées, vos idées d'amélioration, ou autre!

                                                                        ______________________________



    En projet
    - Les dates ne sont pas encore fixes pour cette ou ces actions.

    - Action(s) contre la fourrure - novembre et décembre
    - Actions contre le foie gras - à partir du samedi 1er décembre
    Nous comptons mettre en place un stand dégustation de faux gras (ou paté végétal) et des informations sur le gavage + pancartes et affichage stop gavage + distribution de tracts, si possible à proximité d'enseignes concernées par la vente de foie gras (grandes surfaces, commerces) ou sur une place fréquentée + pétitions stop gavage.



    votre commentaire
  • MAS choisit de fonctionner dans ses activités par le "prix libre" (Petit Resto, ateliers, dons libres, t-shirts ou patchs militant, etc.)

    Quelques explications pour comprendre ce choix.

     

    "Le prix libre est un mode de paiement qui consiste à laisser à l'acheteur le libre choix du montant qu'il va donner pour un produit." (wikipedia)

    C'est "Payer ce tu peux, ce tu veux !"

     

    Pourquoi?

    Pour permettre à tou-tes, quel que soit leur budget, de prendre part aux luttes qui leur tiennent à cœur en participant aux frais, de s'instruire ou encore de se rencontrer, dans un esprit de solidarité. Il est utile d'expliquer comment on fonctionne et pourquoi, pour permettre aux individu-es d'évaluer ce qu'ils/elles doivent donner selon leurs moyens, leurs besoins, leurs envies et motivations.

    Le prix libre responsabilise chaque individu-e, qui peut donner « plus » pour compenser pour ceux-celles qui ne pourront donner que « peu » ou pas du tout.
    Prix libre ne veut pas dire gratuit ! Nous ne voulons pas créer un rapport de « vendeur – acheteur « dans notre cause. Nous préférons la confiance, l'entraide le volontariat, de plus, notre but est d’informer et non de faire de quelconques bénéfices. Mais les frais sont présents et à gérer (impression ou commande de tracts, affiches, colle, transport, et plus rarement mais important, table pour les stands, et autres). Nous essayons au maximum de récupérer ce qui peut l’être, ou de le fabriquer nous même pour limiter ces frais, le plus souvent les membres du collectif financent eux-mêmes le matériel. Votre soutien peut nous aider à exister et à partager l’information !


     


    votre commentaire
  • Militant-es Animalistes Sainté



    LE COLLECTIF

    MAS n'est pas une association mais un groupe d’individu-es de divers horizons qui tentent d’œuvrer ensemble pour la cause animale, sur Saint-Étienne et sa région.
    Le collectif est né en septembre 2012 et compte actuellement 6 membres actif-ves et des membres soutien.
    Par le passé, des actions militantes antispécistes ont déjà eu lieu à Saint-Etienne mais sont devenues de plus en plus rares, des actions ont lieu régulièrement à Lyon mais tout le monde n’a pas forcément les moyens ou le temps de s’y déplacer, d’où notre envie de créer un collectif actif localement.
    Les membres du collectif sont vegan ou en chemin pour le devenir, car opposé-es à l’exploitation des animaux. Nous ne percevons aucune subvention pour effectuer ces actions, nous fonctionnons en auto-financement. Les décisions concernant le collectif et ses actions sont discutées lors de repas-discussions ou par mail en cas de besoin. MAS est indépendant de tout parti politique et religion.


    NOS ACTIONS

    Notre but est d’informer et de sensibiliser le public au véganisme (changement de société vers un mode de vie respectueux des Animaux) de façon non-violente : tables d'info, tractage, repas vegan prix libre ou gratuits, pétitions, contre-affichage, projections etc.

    Consulter les comptes rendus de nos actions passées: [en construction]

    Récapitulatif des actions passées
    2012
    Septembre : Corrida - en réaction à la décision du conseil constitutionnel, tracts (9e édition des manifestation mensuelles)
    Octobre : Cirques avec animaux - Manifestation devant le cirque Medrano (10e édition)
    Participation à un court métrage sur la discrimination avec Alternative 42
    Novembre : Fourrure - Mise en scène faux sang sur fourrure, pancartes et tract (11e édition)
    Soutien aux luttes pour l'égalité des droits (mariage pour tous)
    Décembre : Foie gras - Dégustation de Faus gras, pancartes et tracts (12e édition)

    2013
    Janvier : / (pas d'action en ville)
    Février : Salon de la Chasse - "Concours de chasse" aux photos (13e édition)
    Mars : Salon Animalier - Distribution de tract et information. Les animaux sont pas de la marchandise! (14e édition)
    Avril : 15ème édition des manifestations mensuelles (Lyon) pour la libération animale et humaine, distribution de tracts
    Mai : Table d'info/pétition/gâteaux vegan aux portes ouvertes de la SPA Saint-Étienne Loire
    16ème édition des manifestations mensuelles (Lyon) pour la libération animale et humaine, distribution de tracts et dégustation de cupcakes

     

     

    NOS VALEURS

    Le véganisme est un mode de vie et une revendication politique qui affirme que tout être sentient (être doué de sensations physiques et/ou psychologiques) a le droit à la vie libre et digne. Nous sommes opposés à la maltraitance, mais aussi l'exploitation et à la consommation des animaux par les êtres humains (animaux dans les cirques, gavage des oies, fourrure, etc.).
    Les humain-es sont des êtres sentients comme les autres. Il serait donc incohérent de vouloir défendre les animaux non-humains en acceptant les discriminations à l’encontre des humain-e-s pour des raisons telles que le genre, l’appartenance ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge etc. MAS refusera toute coopération avec des organisations ou des personnes véhiculant ces discriminations.


    POURQUOI CE NOM ET CE LOGO ?

    Le nom est ce qui nous a réunis, simplement : Militer, Animaliste, Saint-Étienne.
    Le logo et le nom pourrait être prochainement modifié.
    Animal non humain, sauvage et non domestiqué, libre, décrit souvent comme nuisible, de nos forêt car nous agissons au niveau local pas en Afrique ni au Brésil (même si nous soutenons les initiatives pour les animaux). D'où le choix d'un renard/hibou.

    NOUS REJOINDRE OU NOUS SOUTENIR

    Si vous souhaitez nous rejoindre et que vous partagez nos valeurs, contactez-nous!
    Nous accueillons volontiers les personnes qui veulent changer leur alimentation et façon de vivre pour les animaux (végétariens et omnivores en conversion vers le véganisme). Si l’âge n’est pas un gage pour avoir des idées et vouloir les défendre, il est néanmoins souhaité d'être majeur pour manifester.
    Vous pouvez aussi nous soutenir : participation ponctuelle, diffusion des pétitions et tracts (local, magasin, entourage, site internet…), ou mieux encore si on veut aider les animaux sans faire de don ni militer : devenir vegan.
    Nos ressources reposent principalement sur la participation volontaire des membres. Des dons libres pourront occasionnellement nous être faits lors d’événements organisés par MAS (ateliers, soirées de soutien…) ou contre des produits à prix libre (badges, t-shirts, patchs...). Les dons seront destinés uniquement au financement du matériel militant, affiches, tracts, etc.



    CONTACT  >> mas-42@laposte.net

    >> Page Facebook ou >> groupe des militant-es / soutien

    >> Vous pouvez aussi nous contacter par un commentaire dans ce blog.

     

    ___________________________________

    - Membre du collectif "Leur vie ne nous appartient pas", qui coordonne les manifestations mensuelles pour la libération animale entre les différentes villes (MAS participe également aux mensuelles de Lyon).

    - Membre du réseau-éthique.org, dont le but est de tisser un lien entre différentes organisations (groupes, collectifs, associations, sociétés engagées, voir individus) qui militent pour la cause animale et affirment des valeurs éthiques contre toute forme de discrimination.

    - MAS s’associe ponctuellement avec l’association Anima.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique