• Les Estivales de la Question animale sont des rencontres d'échange de savoirs et d'informations, d'expériences et d'opinions.


     # CONFERENCES
    Programme (susceptible d'être modifié, toutes les dates ne sont pas encore définies)

     # LIEU AUTOGÉRÉ
    Tout le monde participe au bon déroulement du séjour : vaisselle, ménage...

    # LES CHIENS
    Suite aux incidents des années précédentes, les chiens ne sont malheureusement plus acceptés sur place.

    # REPAS
    Comme l'année dernière, le groupe de cuisine Las Vegan nous concoctera les repas. Ils seront à prix libre (donnez ce que vous voulez / pouvez !).

    # HÉBERGEMENT
    Sur place : Dortoir : 8 euros / nuit / personne - Tente : 5 euros / nuit / personne
     Autour du lieu : gîtes, camping

    L'argent ne doit pas être un frein pour participer aux estivales, n'hésitez pas à demander le tarif réduit.

    Participation aux estivales : 5 euros.

    Pour des raisons d'organisation, merci de bien vouloir nous indiquer les jours où vous venez, si vous dormez sur place (en dortoir ou en tente ?) et si vous mangez sur place (petit déj, midi, soir ?). Merci!
    Mail à envoyer à : info@question-animale.org

    Proposer / chercher un covoiturage : http://framadate.org/9c1o6mpxmf8pz878



    http://www.question-animale.org/


    votre commentaire
  • Compte rendu de la table d'info/pétition/gâteaux vegan du 4 et 5 mai lors des portes ouvertes de la SPA Saint-Étienne Loire.

    Nous étions 4 militantes présentes le samedi après-midi aux portes ouvertes de la spa, pour faire signer des pétition contre le cirque animalier, pour la stérilisation des chats errants prise en charge par les mairies, et un vote d'une importance majeure contre la vivisection. Nous avons également distribué gratuitement des gâteaux végétaliens pour promouvoir le véganisme. Pas mal de passant-es et futur-es adoptant-es le samedi, qui nous ont permis de récolter plusieurs pages de signatures. Des personnes se sont aussi intéressées au végétalisme et ont pris certains des tracts proposés.

    Nous étions 3 à revenir le dimanche, mais des problèmes techniques nous ont retardé-es, et nous avons pu constater que moins de personnes que la veille se sont déplacées.
    Nous retiendrons de ces 2 jours une ambiance conviviale, ainsi qu'un accueil plutôt favorable à nos idées. Nous serons donc à nouveau présent-es à la SPA lors de la marche organisée au profit des animaux de la SPA, le dimanche 23 juin 2013. A l'arrivée nous proposerons à nouveau (sous réserve de changements éventuels) des pétitions, tracts et gâteaux végétaliens.


    ___________________________


    MAS rejoint à nouveau Lyon pour cette 16e édition des manifestations mensuelles, le Samedi 11 mai 2013, place de la République.

    Compte rendu :
    Les militant-es étaient plus nombreux-ses que les éditions précédentes, notre table d'info comptait également plus de tracts, et surtout, des cupcakes vegan au citron que nous proposions gratuitement. Malheureusement, moins de passant-es, en raison sans doute du mauvais temps et du week-end allongé par les jours fériés. Nous avons donc eu moins de discussions, et avons du replier le stand plus tôt que prévu en raison de la pluie. Des amélioration ont été envisagées pour les prochaines manifestations.
    Le collectif de Lyon sera en pause jusqu'à la rentrée scolaire, afin de préparer convenablement la rentrée, et des projets annexes aux manifestations mensuelles.

    votre commentaire
  • MAS se joint à l'équipe des manifestation mensuelles de Lyon
    Samedi 13 avril, de 16h à 18h, place de la République.

    _____________________

    Compte-rendu :

    Tractage sympathique, beaucoup de rires entremêlés de discussion plus sérieuses. Les passant-es ont regardé les pancartes, ainsi que la grande affiche explicative sur le spécisme, se questionnant parfois sur ce "concept" peu connu. Pendant l'après-midi, régulièrement des personnes se sont montrées intéressées, de tous âges, végé ou non, demandant souvent si nous avions des pétitions pour les signer, nous encourageant dans notre démarche, choquées parfois par ce qu'i-elles ne soupçonnaient pas, prenant des dépliants sur la table d'info pour s'informer plus, ou se sont informées par oral. Une personne en fin d'après-midi à discuté longuement sur le sujet, en ayant eu connaissance d'une manière vague, il a pu mieux comprendre notre but et la situation actuelle, et a suggéré des actions plus "visuelles" pour toucher plus de monde.

    Seul bémol, pour ne pas changer, beaucoup de personnes qui évitent le stand, et un râleur (il en fallait bien un!) à l'air hautain qui s'est contenté de dire son désaccord à son collègue en montrant les pancartes et à voix assez basse, pour ensuite continuer sa route, bref, rien de bien gênant! Un bilan assez positif donc, même si nous envisageons des modifications dans notre manière d'aborder les mensuelles, par des tracts plus attractifs par exemple. Merci à tou-tes les participant-es!

    votre commentaire

  • Ensemble, fermons le local fasciste la Traboule !

    Depuis maintenant près de trois ans, le collectif 69 de vigilance intervient auprès de la population lyonnaise et du Vieux Lyon pour alerter du danger que constitue l’implantation du groupe d’extrême-droite des identitaires et de leur local La Traboule situé au 5 montée du Change 69005 Lyon. Pour exiger sa fermeture, le collectif appelle à une manifestation massive et populaire le samedi 16 février à 14h place des Terreaux. plus d'info : http://rebellyon.info/Ensemble-fermons-le-local-fasciste.html
    (Covoiturage organisé au départ de Saint-Étienne pour rejoindre la manifestation à Lyon - Le Petit Resto proposera des sandwichs prix libre - RDV 11h30.)


    _______________________________

    Mars, 14ème édition des manifestations mensuelles pour la libération animale et humaine totale et absolue
    villes participantes : cliquer ici

    _______________________________

    Salon Animal Focus Au parc des expositions de Saint-Étienne les 30 & 31 mars 2013 - Les animaux sont pas de la marchandise!

    "Salon Animal Focus St Étienne 30 et 31 Mars 2013

    Pour son 20ieme salon, Animal Focus vous a préparé une spéciale Chiens Oiseaux et Rongeurs et quelques chatons au Parc des expositions de St Étienne, HALL A
    Nous accueillerons chiens, oiseaux et rongeurs et quelques chatons qui seront présentés par leurs éleveurs."

    Face à ce marché de la vie animale, MAS sera devant le salon pour une distribuer des tract et informer les passants.
    Nous appelons au boycott des animaleries et des marchés spécialisés, réseaux meurtriers ou les animaux, issus pour la plupart de centres d’élevage intensifs, sont vendus comme de vulgaires produits de consommation. Tant qu’il y aura des animaux dans les refuges, c’est là qu’il faudra adopter en priorité. Adopter, c’est sauver une vie et soutenir des associations qui vivent pour les animaux.

    Autre fait inacceptable lors de ce salon du chiot : Un des exposants, éleveur canin, à été jugé en mars 2012 pour maltraitance, et condamné par le tribunal correctionnel de Draguignan à six mois de prison et 122 000 euros d'amende (voir article/reportage de Fr3 Côte d'azur). Cet éleveur sans scrupule exposera au salon. Vous avez bien lu.


    _______________________________

    Compte rendu de l'action :

    L'action contre le salon animalier de Saint-Étienne s'est super bien passée!
    Arrivé-es sur place, nous avons pu rester devant le salon une vingtaine de minutes. Un homme est venu pour nous dire gentiment qu'il comprenait ce qu'on faisait, mais que c'était un espace privé. Nous sommes donc allé-es à l'entrée. Cet homme disait être l'organisateur, il lui a été signalé qu'il semblait que c'était une femme qui organisait ce salon, ce à quoi il a répondu d'un air arrogant être son mari, M.Ruffier. Ce cher homme n'avait pas vu une des militantes, qui a pu en profiter pour aller prendre des photos, et a eu la bonne idée de demander à un des éleveurs son mon et BING!!! Ce n'était pas M.Ruffier mais bien M.Sdiri... Il nous a demandé de déménager 2 fois et bizarrement la 2ème fois il a été beaucoup moins gentil. Il aurait appelé la police.
    Il a aussi envoyé un mec qui nous a expliqué que les chiens devaient être dans un petit espace « pour être plus rassurés» donc 2 ou 3 chiots dans une cage à lapin c'est normal (!!). Selon lui nous stigmatisons et "la maltraitance ce n'est pas ce salon mais les animaux que l'on laisse monter sur le canapé et manger des chips avec nous..." 2 personnes avec qui nous parlions de la SPA sont intervenues en disant que c'était inadmissible, les chinchillas étaient dans des cages rouillées et avait un poil signe de leur mauvaise santé. Du coup, ce n’est pas nous qui l'avons dit ;-) Une personnes vivant avec des cane corso avait de gros doutes concernant l'âge annoncé des chiots, une éleveuse extérieure aussi. La plupart des gens ont été choqué par l'espace laissé aux oiseaux : très nombreux dans de petites cages, les oies et poules étaient entassées...
    Il y avait aussi un mec qui ne restait pas très loin de nous et semblait écouter ce qu'on disait en distribuant les tracts.

    Les gens étaient très réceptifs!! Beaucoup de question sur la SPA, sur le salon et OOOOOH surprise, pas mal de témoignages sur la taille des cages, l'état de certains animaux...

    Bref, une après-midi loin d'être inutile!!
    Nous étions 5 et super efficaces je trouve, un grand merci à tous!!

    D'autres témoignages nous sont parvenus et confirment les constatations précédentes.

    photos du salon : à venir



    Puisque que le gérant à signalé avoir prévenu la police, il est important qu'il sache comment à finit l'affichage sauvage (illégal!) fait pour son salon :


    Sachez monsieur, que les panneaux d'affichage public ne sont pas des zones de pub, les portes, magasins etc. n'en sont pas non plus.


    votre commentaire
  • Nous étions trois ce samedi 2 février Place de la République à Lyon.
    Journée venteuse et plutôt fraîche mais au moins nous avons été épargnés par la pluie, ce qui nous a permis de maintenir le stand d’infos.
    Une centaine de tracts distribués (et sur la fin quelques-uns sur l’abolition de la viande).
    Pas mal d’indifférence de la part des passants, mais également des encouragements!
    Des personnes curieuses et intéressées se sont arrêtés, ont regardé les affiches, posé quelques questions, certaines ont pris des dépliants. Une jeune fille a même demandé des tracts "pour faire passer le message" et une autre a laissé son email afin de recevoir quelques liens. Echanges habituels avec des personnes d’accord sur le principe mais jugeant tout ceci bien utopique, et d’autres déjà "acquis à la cause" si je puis dire ^^
    Globalement bien passé!
    Photos : http://www.flickr.com/photos/66366822@N03/sets/72157632712717494/


     


    votre commentaire