• Actualités Février/Mars, manifestation antifasciste, 14ème édition, salon du chiot à Saint-Étienne


    Ensemble, fermons le local fasciste la Traboule !

    Depuis maintenant près de trois ans, le collectif 69 de vigilance intervient auprès de la population lyonnaise et du Vieux Lyon pour alerter du danger que constitue l’implantation du groupe d’extrême-droite des identitaires et de leur local La Traboule situé au 5 montée du Change 69005 Lyon. Pour exiger sa fermeture, le collectif appelle à une manifestation massive et populaire le samedi 16 février à 14h place des Terreaux. plus d'info : http://rebellyon.info/Ensemble-fermons-le-local-fasciste.html
    (Covoiturage organisé au départ de Saint-Étienne pour rejoindre la manifestation à Lyon - Le Petit Resto proposera des sandwichs prix libre - RDV 11h30.)


    _______________________________

    Mars, 14ème édition des manifestations mensuelles pour la libération animale et humaine totale et absolue
    villes participantes : cliquer ici

    _______________________________

    Salon Animal Focus Au parc des expositions de Saint-Étienne les 30 & 31 mars 2013 - Les animaux sont pas de la marchandise!

    "Salon Animal Focus St Étienne 30 et 31 Mars 2013

    Pour son 20ieme salon, Animal Focus vous a préparé une spéciale Chiens Oiseaux et Rongeurs et quelques chatons au Parc des expositions de St Étienne, HALL A
    Nous accueillerons chiens, oiseaux et rongeurs et quelques chatons qui seront présentés par leurs éleveurs."

    Face à ce marché de la vie animale, MAS sera devant le salon pour une distribuer des tract et informer les passants.
    Nous appelons au boycott des animaleries et des marchés spécialisés, réseaux meurtriers ou les animaux, issus pour la plupart de centres d’élevage intensifs, sont vendus comme de vulgaires produits de consommation. Tant qu’il y aura des animaux dans les refuges, c’est là qu’il faudra adopter en priorité. Adopter, c’est sauver une vie et soutenir des associations qui vivent pour les animaux.

    Autre fait inacceptable lors de ce salon du chiot : Un des exposants, éleveur canin, à été jugé en mars 2012 pour maltraitance, et condamné par le tribunal correctionnel de Draguignan à six mois de prison et 122 000 euros d'amende (voir article/reportage de Fr3 Côte d'azur). Cet éleveur sans scrupule exposera au salon. Vous avez bien lu.


    _______________________________

    Compte rendu de l'action :

    L'action contre le salon animalier de Saint-Étienne s'est super bien passée!
    Arrivé-es sur place, nous avons pu rester devant le salon une vingtaine de minutes. Un homme est venu pour nous dire gentiment qu'il comprenait ce qu'on faisait, mais que c'était un espace privé. Nous sommes donc allé-es à l'entrée. Cet homme disait être l'organisateur, il lui a été signalé qu'il semblait que c'était une femme qui organisait ce salon, ce à quoi il a répondu d'un air arrogant être son mari, M.Ruffier. Ce cher homme n'avait pas vu une des militantes, qui a pu en profiter pour aller prendre des photos, et a eu la bonne idée de demander à un des éleveurs son mon et BING!!! Ce n'était pas M.Ruffier mais bien M.Sdiri... Il nous a demandé de déménager 2 fois et bizarrement la 2ème fois il a été beaucoup moins gentil. Il aurait appelé la police.
    Il a aussi envoyé un mec qui nous a expliqué que les chiens devaient être dans un petit espace « pour être plus rassurés» donc 2 ou 3 chiots dans une cage à lapin c'est normal (!!). Selon lui nous stigmatisons et "la maltraitance ce n'est pas ce salon mais les animaux que l'on laisse monter sur le canapé et manger des chips avec nous..." 2 personnes avec qui nous parlions de la SPA sont intervenues en disant que c'était inadmissible, les chinchillas étaient dans des cages rouillées et avait un poil signe de leur mauvaise santé. Du coup, ce n’est pas nous qui l'avons dit ;-) Une personnes vivant avec des cane corso avait de gros doutes concernant l'âge annoncé des chiots, une éleveuse extérieure aussi. La plupart des gens ont été choqué par l'espace laissé aux oiseaux : très nombreux dans de petites cages, les oies et poules étaient entassées...
    Il y avait aussi un mec qui ne restait pas très loin de nous et semblait écouter ce qu'on disait en distribuant les tracts.

    Les gens étaient très réceptifs!! Beaucoup de question sur la SPA, sur le salon et OOOOOH surprise, pas mal de témoignages sur la taille des cages, l'état de certains animaux...

    Bref, une après-midi loin d'être inutile!!
    Nous étions 5 et super efficaces je trouve, un grand merci à tous!!

    D'autres témoignages nous sont parvenus et confirment les constatations précédentes.

    photos du salon : à venir



    Puisque que le gérant à signalé avoir prévenu la police, il est important qu'il sache comment à finit l'affichage sauvage (illégal!) fait pour son salon :


    Sachez monsieur, que les panneaux d'affichage public ne sont pas des zones de pub, les portes, magasins etc. n'en sont pas non plus.


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :